Aux portes du désert Ofakim (Négev)

Aux portes du désert Ofakim (Négev)

Thursday, November 13th, 2014


3e journée – 12 novembre

Créé en 1982, ALEH est actuellement en Israël, le plus grand réseau d’institutions spécialisées dans le handicap mental et physique principalement pour des enfants et jeunes adultes.

Aleh-Negev est un des 4 centres de l’institution C’est sous l’impulsion de familles d’enfants et de jeunes adultes qu’ALEH a vu le jour en 1982.

Reconnue sur le plan national comme pôle d’excellence pour les personnes en situation de handicap, l’institution accompagne actuellement 140 résidants, compte 250 employés et une centaine de bénévoles.

Le plus jeune enfant a quelques mois et le plus âgé 56 ans. Avant la création de ALEH, les jeunes personnes qui étaient prises en charge par des services socio-sanitaires devaient retourner chez leurs parents à l’âge de 21 ans. Grâce au village d’ALEH, cette situation n’a plus lieu d’être, pour le plus grand bien des personnes accueillies.

3 groupes distincts de troubles sont identifiés :

  1. Enfants atteints de troubles génétiques
  2. Enfants avec des complications périnatales ou à la grosesse
  3. Enfants qui ont subi des traumatismes (accidents, etc.)

A la suite d’une introduction par la responsable d’un des secteurs, un film relatant l’histoire de l’institution et notamment la vie d’Eran

Almog, fils du Président d’ALEH, nous a permis de saisir toute l’humanité et l’empathie qui règnent sur le village et qui garantissent une prise en charge optimale des enfants en situation de handicap.